Research

Monthly Archives: February 2024

Rapport du webinaire sur la gouvernance foncière dans les pays du sahel : Enjeux et défis actuels

Introduction

Le Réseau des Universités du Sahel pour la Résilience (REUNIR), conformément à son plan d’actions 2023 a organisé le mardi 16 janvier 2024 de 10h à 13h, un webinaire sur le thème : « Gouvernance foncière dans les pays du sahel : Enjeux et défis actuels ». Le webinaire a été présidé par le Secrétaire Exécutif (SE) , de REUNIR, Pr Aboubacar TOGUYENI et modéré par Pr Sitou LAWALI, chargé des relations extérieures et de la communication du Réseau.

Le webinaire était animé par les panélistes suivants :

  • Dr Ameth DIALLO, Expert en Droit Foncier, représentant du Réseau d’Excellence sur la Gouvernance Foncière en Afrique de l’Ouest francophone (NELGA) ;
  • Dr Ibrahima KA, Juriste, expert foncier international, Chargé du Foncier Rural au Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement à l’a Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (DAREN/UEMOA) en charge de l’opérationnalisation de l’observatoire régional du foncier rural en Afrique de l’Ouest (ORFAO) qui se veut un outil pour la gestion du foncier rural dans les Etats;
  • Mme Kysseline CHERESTAL, Juriste Fonctionnaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO);
  • Mr Amadou KANOUTE, Représentant de la société civile ouest africaine.

Objectifs

Les objectifs de ce webinaire était de :

  • Share knowledge on land management in the Sahel: Issues and Challenges;
  • Echanger sur les bonnes pratiques en matière de gestion foncière en Afrique dans un contexte de changement climatique ;  
  • Formuler des recommandations pratiques pour l’amélioration de la gestion foncière dans les pays au Sahel.

Attendees

Le webinaire a enregistré une participation remarquable. Les statistiques ont révélé 517 inscriptions, dont plus de 200 ont pu participer à la rencontre.  Plusieurs profils ont participé à ce webinaire :

  • Enseignants-chercheurs,
  • Étudiants,
  • Gouvernants,
  • Partenaires au développement,
  • Agents d’ONG,
  • Membres d’organisations paysannes,
  • Membres d’organisations féminines etc. 

Déroulement

 Le webinaire a démarré à 10h 05mn avec une introduction du Pr Sitou Lawali, chargé de la modération. Il a rappelé le contexte de la région du sahel marquée par une forte croissance démographique, une désertification qui affecte plus du tiers des superficies de la zone entrainant ainsi une diminution drastique des disponibilités des terres productives  rendant la gestion foncière très cruciale et complexe. A cela s’ajoutent les changements climatiques qui rendent la situation encore beaucoup complexe et posent un véritable défi des disponibilités et des vulnérabilités des ressources naturelles, particulièrement la ressource terre. Il a souligné que dans beaucoup de cas, les problèmes fonciers surviennent en raison de la faiblesse de la gouvernance, et les tentatives faites pour résoudre ces problèmes dépendent de sa qualité. Le modérateur a terminé son intervention par la présentation des différents panélistes.

A la suite du modérateur, le Président de séance, Pr Toguyeni, Secrétaire Exécutif (SE) de REUNIR, dans son discours d’ouverture a tenu à partager avec les participants l’historique du réseau, sa composition, ses objectifs et son fonctionnement. Il n’a pas manqué aussi de féliciter et remercier les panelistes pour leur disponibilité, ainsi que les participants pour l’intérêt qu’ils ont manifesté pour le webinaire.

Après le SE, , le modérateur a poursuivi en présentant le premier intervenant, Dr Ameth Diallo à travers la lecture de sa biographie, juste avant de lui donner la parole.

Dr Diallo dans son expose a présenté le réseau NELGA, son ancrage, ses objectifs, réalisations et gouvernance. Il a ensuite les cadres institutionnel, juridique et réglementaire de la gestion foncière dans les pays du Sahel en prenant comme exemple le Mali, Burkina Faso et le Sénégal. Il a fini son intervention en donnant 10 recommandations pratiques pour une gestion durable du foncier au Sahel. 

A sa suite Dr Ibrahima KA de l’UEMOA a présenté les bonnes pratiques de gestion foncière au Sahel  et  les résultats obtenus grâce à ces bonnes pratiques . Il a présenté les initiatives mises en place par l’ORFAO pour une harmonisation des politiques foncières au Sahel. Il a aussi présenté les differents outils de communication et de vulgarisations mis en place par l’UEMOA..

Le troisième paneliste, Mme Kysseline CHERESTAL éclaira la lanterne des participants sur les directives édictées par la FAO, visant une gouvernance foncière efficace et efficiente, donc une distribution équitable de la terre en tenant compte de toutes les sensibilités sociales, pour que cette ressource puisse pleinement jouer son rôle dans l’atteinte de la sécurité alimentaire. Dr CHERESTAL a aussi exprimé la volonté et l’engagement de l’organisation qu’elle représente (FAO) pour appuyer les états et éventuellement les chercheurs dans les démarches visant à améliorer la gouvernance foncière.

Le dernier intervenant parmi les panelistes, Monsieur Amadou KANOUTE, a donna des détails sur les difficultés auxquelles sont confrontes les utilisateurs des terres dans les pays du Sahel, les enjeux et défis actuels, mais a aussi proposé des pistes pouvant nous amener à une meilleure gestion de nos terres productives.

A la suite de quoi, le modérateur, conformément a l’agenda du webinaire, donna la parole aux participants pour d’éventuelles questions, contributions ou autre mises au point. Les intervenants ont tous unanimement salué l’initiative de REUNIR d’organiser cet évènement et ont vivement remercié les panelistes pour les informations partagées.

Les panelistes ont quant à eux, chacun en ce qui le concerne répondu aux questions posées tout en rassurant l’audience de leur disponibilité constante.

Le Secrétaire Exécutif de REUNIR, Pr Toguyeni, dans son discours de clôture de la session a réitéré ses remerciements aux panelistes, aux participants, ainsi qu’aux membres du bureau de REUNIR. Il a souhaité que ces débats très riches autour de la gestion du foncier dans les pays du sahel puissent servir à tous chacun à son niveau.

Conclusion

La tenue de ce webinaire a été très salutaire, aux vues de la satisfaction des participants. Cela est due surtout à la disponibilité des panelistes, la pertinence de la thématique, et surtout l’engagement et la détermination des membres de REUNIR fondés sur les objectifs du réseau. Nous ne doutons point que ce webinaire aura des effets plus ou moins marquant sur les prises de décisions, ne serait qu’en enrichissant les débats autour de la gestion du foncier dans nos différents états.

Janvier 2024

Rapporteurs :                                                                          Président

Dr Sabaké T. DIARRA                                             Pr Aboubacar TOGUYENI

Dr Lamine DIOP


Vidéos

Introduction : Pr Aboubacar TOGUYENI (Président du REUNIR)
Première Communication : Dr Ameth DIALLO (NELGA)

Deuxième Communication : Dr Ibrahima KA (UEMOA/ORFAO)

Troisième Communication : Mme Kysseline CHERESTAL (FAO)

Quatrième Communication : Mr Amadou KANOUTE

Question & Commentaires

PHOTOS DE FAMILLE DES PARTICIPANTS

Verified by MonsterInsights